· 

Toulouse - Bordeaux -Biarritz 2019

Départ ce matin de Fresens vers 08h00, arrivée à Toulouse vers 18h30. Peut-être pas le meilleur jour pour le voyage. Beaucoup de bouchons, mais enfin arrivés à Toulouse notre point départ pour Bordeaux puis Biaritz. Il y a quelques années nous avions fait le canal du midi, Narbonne - Toulouse, joli parcours et nous avions projeté de faire Toulouse à Bordeaux et Biarritz.

Donc demain départ, nous avions trouvé un hôtel un B&B à mi-chemin entre la gare et le canal de la Garonne, près du centre de Toulouse. Le départ de la Garonne n'est pas très loin de l'hôtel. Nous devons trouver ou garé notre voiture.

Nous avons bien dormi, pas de bruit.

Le buffet du déjeuner était très bon et nous a permis de prendre les forces pour cette journée.

1.- Toulouse - Moissac : 68 km. 25 aôut 2019

Départ ce matin vers 9h30, le ciel est voilé et cela n'est pas pour nous déplaire. Température agréable, mais assez lourd.

Enfin nous nous dirigeons vers le canal de la Garonne qui n'est pas trop loin de l'hôtel. Nous avons laissé notre voiture sur le parking de l'hôtel, ce qui est un avantage.

Le parcours est bien indiqué et de suite nous pouvons rouler sur un chemin asphalté, mais certain tronçons sont en terre battue donc aucun soucis.

Nous passons à côté  de Lepinasse, Castelnau d'Estrefonds, St Rustice, Grisolles, Montech, Castelsarrasin et décidons de nous arrêter à Moissac, après 68 km.

Joli parcours, peu de circulation sur le canal, par contre nous croisons des personnes qui vont dans la direction de Toulouse.

Lors d'une pause nous échangeons quelques mots avec une jeune qui est partie de Karlsruhe et se rendait à Toulouse pour commencer des études universitaires. Elle avait parcouru 1000 km à ce jour et lui restait 25 km pour atteindre Toulouse dans la journée. Belle rencontre. Puis à midi une personne d'Annecy qui était parti de Bordeaux pour rejoindre le canal du midi, aussi très sympathique.

Voilà belle journée, le soleil est revenu vers midi, il a fait bien assez chaud pour rouler, mais c'est mieux que la pluie.

Arrivé à Moissac jolie ville pleine d'histoire ancienne, son église et son cloitre.

Trouver un hôtel ne fut pas très simple le dimanche, enfin nous avons opter pour l'hôtel L'Armateur ***, pas loin du centre de Moissac, et pas loin du bord du Tarn. Et oui le Tarn se jette dans la Garonne à cet endroit.

L’hôtel possède une petite piscine et nous en avons profité pour nous rafraichir.


2.-Moissac - Serignac- sur-Garonne : 61 km. 26 août 2019

Départ ce matin vers 10h00, après un déjeuner buffet et une bonne nuit de repos. Chambre agréable et silencieuse, côté jardin à préciser.

Le canal n'étant pas très loin, pas de difficulté à reprendre la route.

Le temps est brumeux et chaud, même déjà assez chaud. Mais il est agréable de rouler.

Aujourd'hui nous avons visé Serignac sur la Garonne à 61 km de Moissac.

Le paysage est le même que les jours précédent, Moissac est un lieu de passage sur le chemin de Compostel .

Ceci veut dire que nous rencontrons dans les premiers kilomètres beaucoup de pélerins partis à l'aube.

Mais nous allons bien plus vite qu'eux et après les avoir dépassés nous pouvons avancer sans trop les déranger.

Vers midi nous décidons de trouver un endroit pour dormir. Comme nous avions eu de la peine à trouver hier, mieux nous y prendre assez vite.

Après 5o km, petite hésitation quand au chemin à prendre, mais un cycliste s'arrête et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie.

Nous parlons un bon moment et il nous explique qu'il est né dans la région et y a travaillé durant bien des années. Il appartient au club des 100 cols, donc un cycliste aguéri, personnage sympathique  que nous sommes bien contents d’avoir rencontré.

Après quelques tentatives, nous avons trouvé un gîte à Serignac : Gîte rurale le clos de Tillet , accueil campeurs , une caravane est mis à disposition. Ils ne font pas le repas , mais le déjeuner est compris dans le prix, nous sommes bien accueillis et nous sommes hébergés dans une petite maison avec tout le confort d'un appartement simple, mais accueillant. La gérante du gîte nous offre des pruneaux et des pêches de leurs jardin.

Même une piscine nous est proposée, les poules se promènent sur la propriété.

La ville de Serignac n'est pas loin, environ 1 km, nous allons souper à vélo.


3.- Serignac-sur-Garonne - Fontet : 72 km. 27 août 2019

Déjeuner à 8h00 chez nos hôtes, un oeuf au plat de la ferme, confitures maisons, simple mais chaleureux. Nous avons fait plus connaissance, les échanges riches et conviviales.

Nous avons bien dormi et la nuit n'a pas été trop chaude.

Départ vers 10h00, aujourd'hui nous allons à Fontet, nous avons réservé dans une chambre d'hôtes au bord de la Garonne.

Le parcours était magnifique, presque plus beau que le jour précédent, le soleil était de la partie, le matin agréable et en fin d'après-midi plus lourd.

Pas beaucoup de gens sur la route, par contre plus de circulation sur le canal.

A midi nous avons échangé avec une personne qui se rendait à Biarritz comme nous, mais à vélo électrique

Nous avons cotoyé les villages de buzet-sur-baise, Damazan,le Mas d'Agenais, Fourques-sur-Garonne, Pont des Sables et Meilhan sur Garoinne, pour enfin après 72 km arriver à Fontet.

Un peu de difficultés pour trouver la maison, les gens ne se connaissent pas étonnant

La chambre est assez grande avec WC et douche personnelle.


4.- Fontet - Hostens: 72 km 28 août 2019

Me revoici après 1 jour de retard, pas de wifi dans la brousse française.

Nous avions bien dormi dans le gîte de Fontet, bon accueil après avoir cherché . Incroyable personne ne connais cette dame.

Enfin, suite à notre téléphone elle nous attendait au bord de la route.

La journée était agréable, encore le beau temps, chaud, mais le bord de la Garonne est souvent bien ombragé.

Départ de Fontet vers 10h00.

Il fait beau et nous décidons de changer un peu notre itinéraire, nous terminons le canal de la Garonne à Castel et Dorne, le canal se jetant dans la Garonne à cet endroit.  Nous nous dirigeons vers Langon, puis Roilan, Le Nizan, Uzeste, Villandraut, St léger de Balson, St. Symhorien, Letuzan pour arriver à Hostens après 72 km.

Nous alons d’abord sur Biarritz, puis nous reviendront sur Bordeau.

Nous nous rendons compte que trouver ou dormir n'est pas facile, ainsi nous nous nous adressons à l'Office de Tourisme. Dans la région quelques chambres d'hôtes, sinon un hôtel à 15 km. Enfin nous prenons une chambre d'hôte qui se trouve à 6 km de Hostens.

A Hostens un lac avec une jolie plage permet à Christiane de reprendre contact avec l'eau. Pour ma part j'attends patiemment et profite de me promener autour d'un étang. Comme le gîte ne fait pas le repas, nous devons attendre que le restaurant ouvre à 19h00.

Le restaurant la Brochette nous accueille à l'heure et prenons un bon repas pour reprendre les forces.

Puis départ pour trouver ce gîte qui est perdu dans la nature, mais suite aux bonnes indications de l'office du tourisme, nous y arrivons fatigués, mais contents de pouvoir nous doucher et dormir. Le wifi ne fonctionne pas bien, impossible de mettre la journée sur mon site.


Le gîte et chambres d’Hôtes, l’Arroudeya est à recomandé pour ceux qui veulent ce rendre dans La région. Bon accueil, le patron sympa.
Petit déjeuner simple mais complet, dans un environnement plaisant.

5.- Hostens - Teich : 42 km 29 août 2019

Départ vers 9h00 depuis Hortens, voie verte, nouveau tracé vers le Bassin d’Arcachon.
Nous sommes bien arrivé, pas beaucoup de km, mais nous avons décidés de nous arrêter aujourd’hui à Teich et de visiter la réserve ornithologique du Teich.
Nous avons marché durant 4 heures a-t-il admiré plein d’oiseaux, de papillons.....
A l’office du tourisme, pas beaucoup de moyen pour ce loger, peu d’hôtel, nous allons dans une chambre d’hôte à Teich même.
Bien accueilli et la chambre est agréable, en réalité c’est un petit logement.
Le temps est toujours beau et la chaleur est bien là, mais il souffle un petit air maritime.Nous sommes allés souper, moules frites pour moi et tranche de viande avec riz et salade pour madame.

6- Teich - Biscarrosse :68 km 30 août 219

Lever vers 7heures, petit déjeuner vers 8h00.
Notre hôte avais bien préparer cela dans notre petite verrière qui donne sur le jardin.
Confiture maison et pain complet, café et thé nous redonne les forces pour commencer cette journée.
Nous n’avons pas fixé d’objectif final, car nous souhaitons visite la Dune du Pilat, il semble qu’il ne faut pas passer dans cette région sans y jeter un coup d’œil.
Donc aprés une vingtaine de kilomètres, nous voici arrivés sur le site, que de monde, pire que le Mont St Michel.
Mais cela en vaut la peine, après une petite grimpée, nous voici au sommet avec une vue magnifique, le temps est au beau et la chaleur agréable, une petit brise de mer nous rafraîchir un peu.
Puis nous décidons de viser Biscarrosse , donc nous reprenons la piste au bord de l’Atlantique, sous les pins, quelques petite montés nous rappellent que nous ne sommes plus au bord du canal, pas bien méchantes ses montées.
Puis arrêt à la plage de La Lagune pour dîner et une petite baignade pour Christiane.

Puis départ pour Biscarrosse , il faut quitter le bord de l’Atlantique pour monter sur un plateau où se trouve deux magnifiques lacs.
Pour y accéder il y a 4 montées qui nous ont permis de tester nos forces, après 5 jours de vélos cela a été possible.
Petite pose et baignade pour Christiane dans le lac, puis les 20 derniers kilomètres nous arrivons à notre hôtel ** l’Atlantide où nous sommes bien.
Nous avons bien souper.

6.-Biscaronnes - Léon : 90 km 31 août 2019

Départ ce matin vers 9h00, après le petit déjeuner servi à partir de 8h00.
Nous avons bien dormi, il faisait malgré tout trop chaud.
Départ pour Léon, l’étape est de 90 km, nous avons retrouvé la piste et nous roulons jusqu’à Mirmizan, nous longeons le Lac sud de Biscarrosse, passant par Parentis-en-Born, Gaste, Ste-Eulalie-en-Born, pui Mirmizan.
Nous Mangeons sur la place, puis filent à travers la piste qui se nomme Vélodyssée.
la piste est bien aménagée, propre et entouré de pins, petite montée, agréable le temps est de la partie.
Nous avons réservé un hôtel à Léon, Le Fair Play, donc nous roulons à bonne allure, quand nous perdon contact avec la vélodyssée.
Donc. Ont prend une départementale, pas trop de circulation, jusqu’à Léon.
Ou nous trouvons facilement l’hôtel, petit chambre agréable.
demain nous irons sur Bayonne.

7.- Léon - Bayonne : 62 km 1 septembre 2019

Lever 7h30, déjeuner à 8h30, c’est bien dimanche.
Petit déjeuner simple pas de buffet, mais suffisamment pour s’alimenter.
Par contre le souper hier soir rien à redire, très bon en terrasse.
Le parcours d’aujourd’hui est comme les autre jours fôret de pins, petite montée tranquille et au bord de l’océan par moment.
mais ont ne voit pas l’océan en raison que l piste est derrière les dunes.
le soleil de la partie, pourtant il avait annoncé journée pluvieuse.
Aujourd’hui nous allons à Bayonne rencontré notre neveu et filleul, que nous n’avons pas revu depuis des années.
Donc un moment important pour nous, nous nous réjouissons de voir sa petite famille.
il a un fils nomé Noa, nous nous sommes donné rendez-vous à Bayonne. il habite Cambo-les-Bains-Bains à l’intérieur des terres.
Petiit village sympathique ou nous avons réservé une chambre, les tenanciers sont de la famille à la femme de Mickaël.
Hôtel Laurent Rodriguez, ancien rugbyman, il y’a bien quelques années. Bien reçu, j’avais réservé une petite chambre, mais quand ils ont eu vent que nous étions l’oncle et la tante de Mickaël, ils nous ont offert une chambre plus grande pour le même prix.
Ce soir nous avons invité Mickaël et son épouse, pour souper à l’hôtel.
Quel belle rencontre, nous avons fait connaissance de l’épouse de Mickaël, de Noa que nous ne connaissions pas, jolie petite famille.
Je suis content de voir que Mickaël est bien intégré d’à son son travail et que tout ce passe bien pour lui.
Nous avons bien souper et l’accueil de notre hôtel est parfait.
Si Ousmane passer dans cette région, à Cambo-les-Bains , arrêter vous à l’Hôtel Laurent Rodriguez, vous ne serrez pas déçus.

8.- Bayonne - Cambo-les-Bains :

Notre neveu est venu nous chercher avec sa camionnette de livraison.
Nous avions réservé un petit Hôtel à Cambo, qui appartient à des amis.
Belle Rencontre avec Micaël, Fanny et Noa, leur fils.
Après tant d’années, Micaël était heureux de nous revoir et nous aussi.
Il est bien dans ce coin de pays, il travaille dure comme livreur de légumes et fruits.
L’Hôtel de Laurent RODRIGUEZ est accueillant et les patrons sympas.
Il paraît que Laurent était un joueur de rugby célèbre, cela fait déjà un moment !.
Nous avons bien mangé au restaurant de l’hôtel  et passé un bon moment de partage sur la famille et la vie en général.

9.- Cambo-les-Bains - Bayonne - Biarritz: 61 km. 2 septembre 2019

Levez 7h30, déjeuner simple mais bienfaisant.
Ce matin nous allons rester su Cambo, Micaël, souhaitait nous voir encore en fin de matinée.
Il se lève à 1,30 h  du matin et finira vers 11h.
En attendant nous irons visiter l’Arnaga, la propriété  d’Edmond Rostant, le poète,.
Jolie propriété sur Cambo, avec une maison riche en architecture intérieur et des jardins magnifiques.
La visite nous a pris plus de deux heures. Puis rencontre avec Micaël , Fanny et Noa dans le parc de la ville.
Micaël nous donne des fruits et quelques légumes pour notre voyage, nous échangeons encore quelques mots et c’est le départ.
Combien nous sommes contents d’avoir revu notre filleul. Micaël était si reconnaissant et notre visite lui a fait grand plaisir,
Nous reprenons la route sur Bayonne, en descendant la Vallée. La région n’est pas plat mais bien vallonée.
Après 22 km nous atteignons Bayonne, puis directions Biarritz.
Une fois arrivé à Biarritz, comme nous avions le temps nous prenons le train pour Arcachon, mais pour atteindre la gare de Biarritz nous avons traversé la ville, montées, descentes, puis remontée   jusqu’à la gare, nous avons réussi à prendre le dernier train pour Arcachon.
J’avais réservé un hôtel pas loin de la gare.hôtel du Roc.
Puis souper au bord du Bassin d’Arcachon avec le couché du soleil comme décor.
Encore une belle journée.

10.- Bassin d’Arcachon - Le Moutchic : 62 km 3 sept 2019

Départ vers 9h30, aprés un bon déjeuner buffet, comme nous les aimons.
Le programme de la journée: traversée du bassin pour le Cap ferret, une traversée en bateau de 20 Minutes.
Beaucoup de monde se rend au Cap ferret ce matin les deux bateaux sont plein.
Il fait encore beau et chaud, mais un bon air de mer nous aide à supporter cette chaleur.
Une fois arrivé au Cap Ferret, nous prenons le chemin de la pointe du Cap, d’abord une visite du Phare, Christiane a gravi les 245 marches.
Puis un point de vue su le Pilat côté Océan .
Puis remontée sur Lacanau Océan, en longeant le bord de l’océan sur une belle piste cyclables , à travers toujours des forêts de pins, nous ne voyant pas l’Océan car trop éloignée de la piste.
Arrivé à Lacanau Océan, ont décide de s’arrêter au bord du lac de Lacanau, dans un village appelé Le Moutchic.Nous louons un appartement dans la Résidence  du Lac, joli appartement bien équipé. Après 62 km, avec des petites montées et descentes, nous sommes bien fatigués.
Mais encore une belle journée, avec des paysages magnifique. 

11.- Moutchic - Bordeau : 62 km 4 sept. 2019

Voilà, aujourd’hui 4 septembre nous allons nous diriger sur Bordeau, dernière étape de notre périple.
Déjà 658 km de vélo, nous sommes contents de terminer avec le beau temps, pas un jour de pluie.
Hier soir nous avons manger marocain, le restaurant n’étais pas loin de notre logement et il nous a été conseillé par le gérant de la résidence.
Nous n’avons pas été déçus, un couscous superbement préparé et présenté.
Pas de déjeuner, puisque nous avions loué un appartement dans une résidence, donc nous sommes partis tôt pour trouver un petit restaurant qui servait le petit déjeuner à 4,5 euros.
Puis nous avons rouler jusqu’à Bordeau en ligne droite, la piste magnifique et le beau temps.
Nous sommes bien arrivés à Bordeau une entrés en longueur le long de la Gironde, mais avec le soleil cela ne pose pas de problème.
Nous y avons trouvé notre hôtel Ibis budget, près de la gare St Jean. Ainsi nous repartirons sur Toulouse en train.
Cet après-midi visite de Bordeau.
Petit train pour nous faire voir Bordeau et son histoire , et promenade à travers les rues, le bord de la Gironde.
Plus fatiguant de marcher que de rouler à vélo.
Voilà notre périple Toulouse, Biarritz, Bordeau se termine aujourd’hui, 16 jours de beau temps, de bons souvenirs, de belles rencontres et le clou de ce voyage la rencontre avec Micaël, Fanny et Noa notre filleul, que nous remercions pour ses légumes et fruits qui nous ont fortifié de Cambo à Bordeau.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Ilona (jeudi, 29 août 2019 18:52)

    Coucou grand papa ! Tes photos sont magnifiques ! �. Bisous � !

  • #2

    Sara (lundi, 02 septembre 2019 21:37)

    Cool merci pour les nouvelles �

  • #3

    Daniel et Laure Guyon (mercredi, 11 septembre 2019 20:38)

    Merci pour ce beau voyage partager, très belles photos

  • #4

    Daniel et Claudine Wulliamoz (mercredi, 25 septembre 2019 03:50)

    Bien chers amis ,
    Merci c'est super tout ce que vous avez fait , les photos sont super belles.